22‏/02‏/2011

Geographie Et Situation Du Maroc * جغرافية المغرب



Situé à l'extrême nord-ouest du continent africain, entre le 36e et le 21e parallèle, sur une supérficie de 710 850 Km2 cet État du Maghreb est limité à l'est et au sud-est par l'Algérie, au sud par la Mauritanie, à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par la mer Méditerranée.

Geographie Du Maroc
Frontières
Le Maroc a le privilège de s'ouvrir d'une part sur l'Atlantique à l'ouest avec 2934 km de côte, et d'autre part sur la Méditerranée au nord, avec 512 km de côte. Ce vaste territoire partage ses frontières à l'est avec l'Algérie, et au sud avec la Mauritanie.



Les montagnes
Le Maroc est doté des plus hautes montagnes du Grand Maghreb, du monde arabo-musulman et de l’Afrique Nord Saharienne. C’est ainsi qu’on distingue entre la chaîne du Rif et le massif de l’Atlas.

- Le Rif : Il s’étend en un grand cercle de l’Océan Atlantique à l’ouest , au pays de la basse Moulouya à l’est. Le Rif tombe sur la Méditerranée par une côte rocheuse ; vers le Sud, il s’abaisse doucement en basses collines, appelées collines pré-rifaine.
Peu élevé, (le Tidirhine culmine à 2465m), le Rif est surtout très compartimenté avec des vallées encaissées, courtes et étroites et des massifs aux pentes abruptes, très travaillées par l’érosion. Il en résulte de lourdes difficultés pour les cultures, pour l’équipement routier comme pour le développement de centres urbains souvent penchés sur des pitons abrupts. (Chefchaouen, Taounate). Très peuplé et manquant de ressources, le Rif connaît une forte vague d’immigration.
- L’Atlas : Le massif de l’Atlas qui s’étend sur un axe sud-ouest / nord-est, entre l’océan Atlantique et le Rif et séparé de ce dernier par la dépression de Taza, est composé de 3 chaînes :
1 - Le Haut Atlas qui représente une bande de terrains larges de 80 KM s’étendant vers l’est sur une longueur de 700 KM. Le relief y est diversifié .On y trouve vers l’ouest des plateaux d’altitude inférieure à 2000m, puis les massifs anciens ( dont le Djebel Toubkal point culminant du massif 4165 m ) et enfin, les montagnes calcaires plissées et fortement arides ,au centre et à l’est.
2 - Le Moyen Atlas est composé de 2 parties : Les plateaux calcaires au nord ouest (2100m) et vers l’est un système plissé (3000m).
3 - L’Anti Atlas quant à lui est un massif ancien se prolongeant de l’est à l’ouest avec de larges rayons de courbure de direction est-ouest à nord-ouest (1000 à 2000m d’altitude).
Les plaines et les plateaux


On peut distinguer entre différents plateaux et plaines :
- Le grand ensemble est situé dans le plateau central (Ahadaba al wousta) bordé de plaines côtières (Chaouia, Doukala, Abda) ou de plateaux de phosphate.
- Les plaines et les hauts plateaux comme celui du Maroc oriental situé entre les versants atlasiques, la côte méditerranéenne et l’Algérie.
- Les vastes étendues pré-sahariennes sous forme de dépressions parsemées de crêtes ou de roches dures

Cet ensemble renferme de bons sols plus ou moins épais, très prisés par les agriculteurs : Sols Hamri, rouge et argileux du plateau de Meknès, Tirs noirs argileux du Gharb, Rmel sableux et légers des anciennes dunes côtières

 

Les zones pré-Sahariennes et Sahariennes
Au delà des chaînes de l’Atlas, on trouve le Maroc pré-saharien et saharien, où s’étendent les grandes Hamadas qui forment des plateaux désertiques rocailleux ou des plateaux couverts de galets (reg) ou couverts de dunes (erg) ainsi que ceux parsemés des divers reliefs résiduels isolés ou des dépressions fermées (Sebkha) et enfin les plateaux au dessus du niveau de la mer (-40 à -50m).
Ces zones, qui remontent au nord-est jusqu’aux basses plaines de la Molouya, sont caractérisées par un écosystème aride où la productivité biologique est négligeable.


ليست هناك تعليقات:

اضافة تعليق

جميع الحقوق محفوظة © 2010 / 2017 موسوعة حرة 2017 * 2016