11‏/02‏/2011

Climat Et Méteo Du Royaume Du Maroc * مميزات الطقس والجو بالمملكة المغربية



oLe climat marocain est à la fois méditerranéen et atlantique, avec une saison sèche et chaude doublée d'une saison froide et humide, la fin de la période chaude étant marquée par les pluies d'octobre.
meteo et temperature maroc

La présence de la mer atténue les écarts de température, tempère les saisons et accroît l'humidité de l'air (400 à 800 mm de pluies sur le littoral), dans l'intérieur, le climat varie en fonction de l'altitude. Les étés sont chauds et secs, surtout lorsque souffle le sirocco brûlant ou le chergui, vent d 'été venant du Sahara. A cette saison, les températures moyennes sont de 22° C à 24° C. Les hivers sont froids et pluvieux avec gel et neige fréquents. La température moyenne évolue alors de 12° C à 14° C et peut descendre exceptionnellement jusqu'à - 20° C. Le Maroc pré saharien et saharien a un climat désertique sec.
Relief, hydrographie, exposition aux vents de la Méditerranée, de l'Atlantique ou du Sahara, conditionnent le climat marocain. Vu globalement et depuis l'extérieur comme un climat chaud, il comporte pourtant des nuances. La zone côtière, en dehors d'une accentuation de la chaleur vers le sud, connaît une succession de saisons qui ne doit pas dérouter un visiteur européen si ce n'est par une quasi-absence d'automne. En effet, la chaleur encore persistante au mois d'octobre laisse place dès le début novembre à une période de «vents, froidure et pluies».
Celles-ci peuvent très bien se poursuivre jusqu'au mois de mars avec entre-temps des périodes moins arrosées. Mais la douceur du climat d'hiver est souvent un mythe pour une partie importante du territoire. La neige et le froid caractérisent l'hiver des zones montagneuses, tandis que le passage rapide vers la zone sud-est met presque directement en contact avec le climat du désert qui, en hiver, est chaud et sec dans la journée, froid la nuit.
Le printemps éclatant et somptueux sur toutes les zones côtières devient multicolore dans les vastes plaines atlantiques, mais il fait très vite place à l'été chaud et sec dans les zones présaharienne, sec et frais la nuit dans les zones montagneuses, et chaud et humide au bord de la Méditerranée ou de l'Océan.


ليست هناك تعليقات:

اضافة تعليق

جميع الحقوق محفوظة © 2010 / 2017 موسوعة حرة 2017 * 2016