19‏/12‏/2010

tiznit - تيزنيت



Tiznit est l'une des belles anciennes villes du sud du Maroc, c'est une ville typiquement marocaine, ruelles, souks, artisanat, La province de Tiznit couvre une superficie 8.200 km² est délimitée au Nord par Chtouka Ait Baha, au Sud Par La province de Guelmim, à l'Est par la province de Tata et Taroudant et à l'Ouest par l'Océan Atlantique.
Le territoire de Tiznit fait partie du domaine de l'Anti-Atlas dont il constitue la partie occidentale, la province de Tiznit couvre plusieurs paysages artistiques touristiques et artisanales à savoir : Mirleft, Aglou, Tafraout, Sidi Ifni, Tiznit est la ville des bijoux bérbères par excellence, les artisans locaux fabriquent des merveilles dans leurs petits Ateliers situés à l'interieurs des remparts de la ville de Tiznit.
Tiznit est le point de départ de la fondation d'une dynastie, ce fut le cas avec l'émergence des Almoravide à partir de la medersa El Ouaggaguia à Aglou; Fondation et rayonnement d'une zaouia, en l'occurrence celle de Sidi Ahmed ou Moussa auquel le Sultan Saadi Abdellah El Ghalib rendit visite; Dissidence, la plus notoire eut à sa tête le petit fils du cheikh Sidi Ahmed Ou Moussa qui a voulu instaurer l'imara semlalia à Iligh abolie par le sultan Alaouite Moulay Rachid.
L'histoire de Tiznit est aussi lié à l'importance particuliére qui lui a été accordée par les Sultans Alaouites. Le Sultan Moulay Hassan premier s'est rendu deux fois à Tiznit, l'une en 1882 et l'autre en 1886. Les remparts de la ville de Tiznit furent de son oeuvre. La Province fut aussi visitée successivement par, le Sultan Moulay Youssef en 1926, Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, Feu Sa Majesté le Roi Hassan II en 1965, 1970, 1973 et 1985, Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 12 juin 2000




هناك تعليق واحد:

جميع الحقوق محفوظة © 2010 / 2017 موسوعة حرة 2017 * 2016